1 - Introduction

Société de construction automobile implantée dans presque 185 pays et deuxième producteur de voitures utilitaires dans le monde, FORD ne cesse d’étonner plus d’un avec son « meilleur » rapport qualité/ prix. De nos jours, la société détient 14 % du marché automobile dans le monde. La marque FORD a été créée en 1903 par Henry Ford et quelques dizaines d’associés dans l’Etat du Michigan, aux Etats-Unis. Henry FORD n’est entre autres que l’inventeur du travail à la chaîne : cette technique lui a permis de révolutionner le monde de la construction automobile.


2 - Histoire

A ses débuts, la société FORD MOTOR COMPANY mit en vente sur le marché un modèle de berline luxueuse dont le résultat des ventes n’était pas celui escompté par Henry Ford. Pour pallier à ce problème, il décida alors de produire des voitures accessibles à tous. Il institua ensuite un système de travail à la chaîne lui permettant de produire des voitures « bon marché ». Ainsi, déjà en 1919, grâce à ce procédé, la firme FORD MOTOR COMPANY réussit à produire plus d’un million de voitures.

La société FORD profita également de l’occasion pour concevoir des camions et tracteurs. Et durant la Seconde Guerre Mondiale, elle participa à la construction de matériels militaires tels les bombardiers ou les véhicules de guerre. Par la suite, FORD s’implanta en Afrique et en Europe. Ce qui accrut un peu plus encore sa popularité mondiale ; vous pouvez accéder à la liste des memebres du reseau de concession Ford en France .
 

3 - Modèles

Le premier modèle conçu par la firme FORD fut le modèle N. La FORD T-modèle a été le premier modèle issu du système de travail à la chaîne : elle a été construite en 1913 à 15 millions d’exemplaires. Ce fut le véhicule qui convenait à tout le monde grâce à son prix modique.

La FORD THUNDERBIRD de 1954, suivie de la fameuse FORD MUSTANG, en 1964, et la GT 40 sont les modèles qui ont le plus marqué la mémoire des américains. D’autres modèles ont été conçus et gardés le même esprit philosophique.
Ainsi, la FORD CAPRI était la copie de la FORD MUSTANG, mais produite par la filiale en Allemagne.

Les filiales implantées dans les pays d’Europe produisent également des modèles qui ont connu beaucoup de succès. Nous pouvons citer la FORD MONDEO, un modèle à 4 ou 5 portes ou encore en version break qui fut une grande réussite. La FORD FOCUS d’Allemagne fut la version qui devait remplacer la FORD ESCORT. La KA, modèle conçu par la filiale espagnole vient concurrencer les « mini » des autres constructeurs automobiles.

Des voitures d’occasion de la marque FORD illustrant l’affirmation ci-dessus sont mises en vente sur notre site. Par la même occasion, passer des annonces pour vendre ou acheter . Ou encore consulter les fiches techniques pour la marque Ford, très complètes et documentéeS.    

 

 
Voiture Ford Mustang
Ford Mustang
 
voiture ford Focus
Ford Focus

   

 

 

 

 
Retour

Auto pratique

Frais kilométriques
Barème kilométrique 2017 auto
Crédit voiture
Votre financement auto
Taxe véhicule société
Montant de la TVS applicable
Certificat de non gage
Certificat à télécharger gratuit
Carte grise
Documents administratifs automobile